Arena Caelestia
Arena Caelestia
Contexte
Vous la voyez, cette tour, ce gratte-ciel immense en plein cœur de New Pyra ? On l’appelle l’Arena Caelestia, ou bien, dans le langage courant, la Tour Céleste. À chaque étage, différentes arènes de combat Pokémon, conçues pour supporter n’importe quelle capacité, n’importe quel combat, même le plus déchaîné.

À l’origine de ce bâtiment qui touche les nuages, c’est Deus, évidemment. La firme a vite compris à quel point le monde des combats Pokémon peut engranger des bénéfices, et il n’a pas fallu attendre longtemps avant que ne se dresse cette tour de 306 m de haut.

Pour y entrer, aucune condition, hormis celle d’avoir des pokémons. Mais pour vous faire un nom, pour participer aux combats les plus impressionnants et les plus regardés dans Lentis toute entière, il faudra gravir les étages. En effet, tout commence par une phase de qualification. Vous commencez à l’étage 1, et chaque combat gagné vous amène à l’étage supérieur, tandis qu’une défaite vous fait redescendre d’un étage.
/!\ Cette phase n’existe que hors RP ; si vous vous inscrivez dans le sujet dédié à l’Arena Caelestia, c’est que vous avez réussi les qualifications ! Mais il nous semblait important de décrire un minimum cette phase pour pouvoir le décrire ou le mentionner si vous souhaitez participer.

C’est à partir du 11e étage que les choses sérieuses commencent. Vous obtenez désormais un code pour télécharger l’application pour smartphone de Deus, un réseau social des combattants de la Tour, afin de faire connaissance avec vos adversaires et de vous mesurer aux plus puissants…
Désormais, vous ne pouvez plus redescendre, même si vous perdez des combats. Les étages supérieurs (11 à 20) sont divisés selon des types de terrain, vous pourriez donc combattre à l’étage 18, gagner, et faire votre combat suivant à l’étage 12. Ce qui compte désormais, c’est la victoire.
Le fonctionnement
À chaque saison, dont la durée est de 9 mois, chaque participant a l’opportunité de participer à dix combats. Il est cependant éliminé après 4 défaites. Il n’est pas obligatoire de participer à tous les combats méristématiques possibles d’une saison, cependant les gains dépendront du nombre de combats totaux du participant (voir la section sur les gains).
Il n’est possible de participer qu’à un seul combat à la fois dans la Tour.
Inscription
La première chose à faire est de s’inscrire pour certifier que vous avez passé les qualifications. Pour ce faire, il vous faudra poster dans ce sujet, qui vous donnera accès à un nouveau rôle sur Discord et au channel spécifique à l’Arena Caelestia. Pour passer les qualifications, nous considérons que vous avez besoin de 3 pokémons niv. 25 minimum. C’est la seule condition nécessaire pour que, inRP, on considère que vous avez atteint l’étage 11.
Ces pokémons ne sont pas figés : c’est lors de l’inscription pour un combat que vous choisirez les pokémons qui participeront à ce combat.

• InRP : lorsque vous parvenez au 11e étage, vous pourrez télécharger l’application de Deus. Celle-ci consiste principalement en une page Profil à remplir, avec quelques informations sur le personnage et surtout un calendrier personnel où vous pouvez indiquer toutes vos dates de disponibilité. Ce calendrier est public, tous les participants peuvent le voir, et également sélectionner une date qui leur conviendrait pour vous envoyer une demande de combat. La date dans le calendrier est bloquée tant que vous n’avez pas répondu à votre adversaire si vous acceptez ou non le combat (personne ne peut plus envoyer de demande à cette même date).
Votre personnage peut lui aussi naviguer pour explorer les Profils des autres participants, et ainsi proposer un combat à quelqu’un lors d’une date libre.

Sur l’application, vous pouvez également envoyer un message à un participant via un chat, par exemple pour discuter de modalités.

• Hors RP : un channel Discord existe pour que les participants puissent poster leurs demandes. Lorsque les joueurs se mettent d’accord pour les modalités de leur combat, il leur suffira de s’inscrire dans le sujet dédié et de remplir tous les champs !
Le combat
Une fois l’inscription effectuée, le combat pourra être lancé dans la section Arena Caelestia. Le joueur qui commence est au choix, et les pokémons utilisés lors de ce combat seront ceux définis lors de l’inscription. Les niveaux, capacités, objets et vitamines devront également être ceux inscrits dans le formulaire.
De même, les conditions (objets de soins autorisés ou non, mise à niveau des équipes…) seront celles décidées au moment de l’inscription.

Les règles des combats sont celles d’un PVP classique (voir le Système de Combat).

Vous avez 5 jours pour répondre au combat, sinon vous pourriez être déclaré forfait pour le match. Dans ce cas, le joueur qui n’a pas répondu ne gagnera aucun point mais son match comptera comme une défaite (et au bout de 4 défaites, rappelons que la Tour Céleste sera rendue inaccessible pour combattre durant le reste de la saison). Le gagnant aura, quant à lui, ses 2 points de victoire.

Chaque étage se compose d’une arène circulaire avec des gradins disposés tout autour, en cercle. Les terrains sont tous différents, passant par de la simple terre battue à des topographies plus poussées (voir les différents terrains ci-dessous).
Terrains disponibles
À partir du 11e étage, chaque étage correspond à un terrain particulier. Pour rajouter un peu de piment et de spectacle à ces combats, ces terrains ont un aspect spécifique tant inRP que hors RP.
Lorsque vous vous inscrivez à un combat, vous avez le choix du terrain utilisé, ainsi que le choix de privilégier un terrain sans aucun effet particulier si la mécanique ne vous intéresse pas, ou encore de laisser le hasard choisir pour vous. Il est également possible de tirer un terrain aléatoire : dans le channel Discord dédié à la Tour Céleste, vous pourrez tirer un dé à 6 faces qui déterminera le terrain.

Il existe 6 terrains différents :
Étage(s)
Nom
Météo / effet
Description
11 & 12
Terrain ensoleillé
Météo Soleil
Un terrain avec un coin plage et un coin d'eau salée.
Un terrain avec un pré vert et coloré style Anthos.
13 & 14
Terrain pluvieux
Météo Pluie
Un terrain un peu boueux et humide, quelques buissons.
Un terrain avec un lac artificiel au milieu.
15 & 16
Terrain désertique
Météo Tempête de Sable
Un terrain avec des dunes de sable et quelques rochers.
Un terrain sablonneux avec des ruines et morceaux de murs encore debout.
17 & 18
Terrain enneigé
Météo Tempête de Neige
Un terrain caillouteux et enneigé.
Un terrain rivière glacée, avec de l’eau et une certaine profondeur mais des étendues terrestres et des rochers émergés.
19
Terrain arc-en-ciel
Aire d'Eau + Aire de Feu
Un terrain couvert de pelouse avec une cascade qui tombe, sur un des côtés du terrain, à peu près à distance égale de chaque adversaire. Des spots de lumière autour de la cascade, reflets arc-en-ciel.
20
Terrain classique
Aucune météo
Un terrain simple en terre battue.
Note : les terrains proposés ont des modifications “par défaut”. Aucun terrain n’empêche d’utiliser une capacité météo, de champ ou quoi que ce soit pour le modifier ou cumuler des bonus, à la différence que les capacités posées ont un temps défini, et que le terrain revient à son état de base ensuite.
Impact inRP
Les combats sont filmés, commentés et retransmis à la télévision (sur une chaîne secondaire) ; ainsi, pour toutes les personnes intéressées par les combats Pokémon, il est aisé de regarder ceux de l’Arena Caelestia. De ce fait, les participants gagnent une certaine réputation lorsqu’ils combattent. Évidemment, on se souvient essentiellement des noms des vainqueurs, mais également de tous les participants qui se démarquent : pokémons rares ou chromatiques, participants qui font le show...
À l’inverse, on se souviendra en mal de ceux qui font preuve de peu de fairplay (un participant spé Feu qui gagne plusieurs fois à la suite contre un adversaire spé Plante par exemple).

Par ailleurs, les combats de la Tour font l’objet de nombreux paris, et l’argent y circule dans tous les sens. Il n’est pas improbable, d’un point de vue inRP, d’imaginer que certains combats sont truqués ou corrompus…
Les gains
Système de points
Chaque combat, remporté ou non, vous fera gagner des points :
Chaque victoire vous fera gagner 2 points, tandis que chaque défaite vous fera gagner 1 point.
Autrement dit, au cours de la saison, vous pourrez avoir un total de points compris entre 0 (si vous vous inscrivez sans faire aucun combat) et 20 (si vous gagnez 10 combats).

Ces points serviront à avoir un classement général des participants de la saison, et inRp, ils serviront également à déterminer la cote d’un personnage : un personnage qui fait beaucoup de combats et qui gagne beaucoup aura, forcément, une meilleure visibilité qu’un personnage qu’on ne voit presque jamais.
À la fin de la saison, les participants en haut du classement gagneront des récompenses supplémentaires.
Récompenses
Chaque point se concrétisera, à la fin d’un combat, sous la forme de Pokédollars à raison de 200 p$ par point gagné. Cela signifie qu’une victoire rapporte 400 p$ et qu’une défaite rapporte 200 p$.
En plus des Pokédollars, tous les combats effectués au sein de la Tour sont éligibles aux gains classiques du PVP, selon les modalités habituelles (voir le Système de Combat).