Les Zones 7
Les Zones 7
Explications
Les Zones 7 sont des zones permanentes, situées dans des espaces plus ou moins reculés et difficilement accessibles des îles. Ce sont des lieux à l’atmosphère étrange, un peu lourde, qui tendent à déformer la perception que les individus qui l’arpentent en ont. Les jours et les heures se confondent ; marchez-vous depuis quelques minutes ou une poignée d’heures ? Difficile à dire — même vos montres vous donnent l’impression de vous mentir. Ces endroits sont emplis de murmures, de voix qui appellent et semblent venir de partout et de nulle part en même temps, et qui donnent quelquefois la sensation d’y être épié.

Elles vous demandent de partir, de venir, de rester, de les écouter, de déguerpir ; elles vous intiment d’avancer, vous ordonnent de reculer. Attirance, répulsion — tout s’emmêle sous vos chairs et dans vos os, vous n’êtes plus certains de devoir écouter, et si oui, quoi ? Que faut-il faire — où faut-il aller ?

Il est facile de s’y perdre ; de se retourner et de ne plus se rappeler le sentier par lequel on est arrivé l’instant d’avant, d’avoir l’impression de tourner en rond, de reconnaître un quelque chose par-devant lequel on est persuadé d’être passé une heure — ou deux jours ? — plus tôt. Il est encore plus facile de gaspiller ses provisions chromotypographiques, convaincu qu’il ne sera pas si compliqué de revenir sur ses pas ; de sous-estimer le pouvoir étrange de ces renfoncements chargés d’une énergie aussi envoûtante que menaçante…

Il n’est déjà pas aisé de les atteindre, qu’importent les moyens matériaux mis en œuvre et le temps consacré aux trajets… Mais il est bien plus difficile encore d’en revenir une fois qu’on a cédé au besoin irrépressible de s’aventurer toujours plus loin dans leurs entrailles inexplorées — comme si les terres sauvages n’appelaient qu’à vous garder…
Le système
  • Tous les membres, sans distinction de niveau, peuvent s'y rendre.
  • L'accès se fait au prix de la CS correspondante à l'île sur laquelle vous vous trouvez.
  • Une CS est un passe-droit pour 10 butins ou 1 capture, peu importe ce qui vient en premier. Autrement dit, vous pouvez obtenir dix butins, ou moins de dix butins et une capture, ou une capture uniquement, dépendamment de vos dés, de vos succès et de vos choix.
  • Il n'existe, pour le moment, que la météo "Normale" dans les Zones 7.
  • Il est impossible d'ouvrir un topic non modéré en Z7. Tout topic ouvert en Z7 est forcément un topic de capture.
Région
CS nécessaire à l'accès à la zone 7
Adamantia
CS Escalade
Anthos
CS Cascade
Calléis
CS Coupe
Haptos
CS Éclate-Roc
Kopadia
CS Surf
Les risques
En ce qui concerne les apparitions
Il est à noter, cependant, que la zone 7 est une zone de challenge, qui se veut difficile et agressive, et qui ne se laissera pas dompter par le premier dresseur venu… Ce qui signifie la mise en place de quelques spécificités, propres à l’endroit :

  • Les apparitions y sont toujours des combats.
  • Les capacités des Pokémon sauvages n’y sont pas tirées aux dés : elles découlent de choix conscients et potentiellement stratégiques réalisés par les modérateurs et les brigadiers. L’objectif n’est pas d’enchaîner les OS, mais bien de vous proposer du challenge et de la réflexion.
  • Le niveau des apparitions varie en fonction de la moyenne de l'équipe active, jonglant de +5 à +15 niveaux.
  • Les taux de fuite y sont largement diminués, selon les nouvelles valeurs : 11/20, 07/20 et 03/20, dépendamment de la zone dans laquelle vous trouveriez d'ordinaire les Pokémon du niveau que vous affrontez (1 à 30, 31 à 60, 61 à 100 respectivement).
  • Afin de maintenir la cohérence et un minimum de challenge, le niveau de votre Pokémon le plus haut ne peut pas excéder votre moyenne de plus de 12. Prenons un exemple : si votre Pokémon le plus entraîné est de niveau 32, alors votre moyenne ne pourra pas être inférieure à 32-12 soit 20. Donc vous pouvez partir avec une moyenne de 20, ou de 22, ou de 32, mais pas en dessous de 20. Un calculateur spécifique a été mis en place, disponible au lien suivant : www.

Dans le cadre d'une capture à plusieurs, afin que les niveaux ne limitent pas trop les possibilités de RP entre les joueurs sans trop faciliter l’endroit, il faudra faire la moyenne de toutes les moyennes d’équipe active des joueurs impliqués. Ainsi, tous les participants renseigneront la même moyenne dans le champ prévu à cet effet dans le formulaire de demande de modération de captures.

Note : cette moyenne des moyennes n’est pas concernée par la règle citée ci-dessus, le + 12 niveaux maximum s’applique à la moyenne personnelle uniquement. Cependant, votre moyenne personnelle doit y correspondre même si vous êtes en duo ou trio.
D'un point de vue RP
In-RP, il est important de tenir compte du fait que les zones 7 sont des zones très reculées et peu accessibles, même pour des aventuriers biodégradables ou des dresseurs expérimentés. Les Pokémon y sont particulièrement agressifs et l’environnement lui-même est dangereux : les voix de Lentis s’amusent à vous inviter à rester puis à vous chasser et inversement, elles vous perdent, vous font tourner en rond, vous mènent à des impasses… Les zones 7 semblent munies d’une volonté propre et les règles habituelles de la physique semblent quelque peu modifiées : les objets technologiques ne fonctionnent pas, y compris les boussoles purement magnétiques, des Pokémon peuvent apparaître littéralement de nulle part, le décor semble se modifier peu à peu. La confusion règne et les illusions ou hallucinations ne sont pas rares. Nous vous demandons de tenir compte de cela dans vos sujets en zone 7.

Lorsqu’on parle de zones reculées et peu accessibles, n’oubliez pas qu’aucun téléporteur n'y mène, car il n'y a aucun téléporteur après la zone 5. Ce qui signifie : traverser le volcan ou passer par la mer à Haptos, traverser les montagnes et les sommets sinistrés à Adamantia, traverser la jungle et des flancs de montagne à Calléis, et naviguer en bateau ou à dos de Pokémon pour Kopadia. Autrement dit : cela n’a rien d’une randonnée familiale du dimanche après-midi. S'il suffit de quelques bonnes heures à pied pour rejoindre la zone 7 d'Anthos, la plus proche de la ville de son île, et de plusieurs heures de bateau pour rejoindre celle de Kopadia, il faut compter une bonne journée entière (toujours à pied, en admettant ne faire aucune pause) pour Calléis, et des jours entiers pour rejoindre la Z7 depuis le téléporteur de la Z5 à Haptos ou Adamantia. Ainsi que, probablement, des semaines voire des mois pour faire le trajet entier de la ville à la zone 7 pour ces deux dernières îles. N'oubliez pas par ailleurs que le terrain est accidenté, non balisé, qu'il n'existe ni carte ni plan et que vous-mêmes ne parviendrez jamais à atteindre la zone 7 deux fois de la même manière.

Bref : on n'y fait pas des allers-retours tous les trois jours, c'est physiquement impossible (et ce même si vous vous y rendez à dos de Pokémon, car il est nécessaire de faire des pauses, que le terrain est accidenté, etc.). D'autant plus que le temps s'y distord : vous croyez y être resté·es 3 heures, vous y êtes depuis presque 24h.

Enfin, le danger y est véritablement permanent, et l’on s’y rend a priori préparé, avec du matériel, des Pokémon entraînés, de quoi dresser un campement, se nourrir, se soigner… Ou alors en assumant les risques. Évidemment, votre personnage peut être inconscient du danger, aventureux à en être un peu trop naïf sur les bords, se dire que tout ira bien, etc., mais dans ce cas vous devez être conscient·es en tant que joueur·euses de la dangerosité de ces zones particulières.

EN RÉSUMÉ
  • Les zones 7 sont très peu accessibles, il faut généralement plusieurs jours de marche pour y accéder
  • Le temps y est distordu, et les objets électroniques et magnétiques sont inutilisables. Les voix de Lentis y sont relativement présentes, lesquelles vous invitent puis vous repoussent.
  • Le danger y est permanent, tant de la part des Pokémon que de l’environnement lui-même.
  • S’y rendre constitue une véritable expédition qu’on prépare sérieusement (sauf si on est complètement inconscient, mais alors il est nécessaire d'assumer les conséquences).
  • Il est impossible de connaître la situation exacte des zones 7 et leur étendue ; on s’y retrouve généralement d’un coup, sans pouvoir suivre un plan d’accès.

Note : afin de mieux visualiser les distances et les temps de parcours éventuels, un Google Sheets est en cours de création (on remercie chaleureusement Gone aka Lukas), disponible au lien suivant : www. N’hésitez pas à vous en servir, mais n’oubliez pas qu’il s’agit majoritairement de distances à vol d’oiseau et de temps établis sans pauses, donc considérez qu’il vous faudra très probablement davantage de temps encore.
Les récompenses
Comme tout challenge digne de ce nom, les récompenses seront à la hauteur des plus méritants…

  • Le gain d'EXP et les butins sont déterminés en fonction de la zone à laquelle appartiendrait le Pokémon que vous avez vaincu. Par exemple, une moyenne d'équipe à 22 pourra faire apparaître un Pokémon de niveau 27 à 37 ; rapportant donc EXP et butin de zone 2 du niveau 27 à 30, et de zone 3 de 31 à 37.
  • En zone 7, il est possible de dénicher, dans vos butins, des Méga-Gemmes permettant la Méga-Évolution des Pokémon.
Les captures
Vous l'aurez compris : cette zone est également une zone de capture. Néanmoins, elle répond à d'autres codes que les zones d'apparitions régulières que vous arpentez habituellement.

Ici, les Pokémon sont répartis selon trois échelons de rareté, propres à cette zone :
  • Bronze ; 65 % de taux d'apparition. Il s'agit de tous les Pokémon présents sur l'île. Ils ne sont pas capturables.
  • Argent ; 30 % de taux d'apparition. Il s'agit de Pokémon exclusifs à ces zones. Ils sont capturables.
  • Or ; 5 % de taux d'apparition. Il s'agit de Pokémon étranges… Ils sont capturables.

Contrairement aux autres zones de capture, la capture d’un Pokémon est possible indépendamment de son niveau. Cependant, une fois capturé, le Pokémon est automatiquement ramené au niveau de la moyenne d’équipe +5 !

La capture des Pokémon Argent et Or n'est possible qu'en leur ôtant au préalable 2/3 de leurs PV maximums.

Les taux de capture sont ceux des zones régulières, dépendamment de la zone dans laquelle vous trouveriez d'ordinaire les Pokémon du niveau que vous tentez de capturer (respectivement 1 à 30, 31 à 60, 61 à 100).
Ball utilisée
Zones Vertes
Zones Oranges
Zones Rouges
Pokéball
15/20
08/20
02/20
Superball
17/20
10/20
05/20
Hyperball
19/20
15/20
10/20
Masterball
100%


Nota Bene :
Il est impossible d'utiliser le Cliché Collectionneur 03-06.2-275-LENTIS-POKÉMON, qui permet de faire apparaître un Pokémon au choix, pour faire apparaître un Pokémon Silver ou Gold de la zone à sa guise.
Il est impossible d'utiliser le Cliché Collectionneur 03-09.1-525-LENTIS-HORS.ZONE, qui permet de faire apparaître un Pokémon d'une zone différente à celle où l'on se trouve, pour faire apparaître un Pokémon de Zone 7 ailleurs qu'en Zone 7.