Système Pokémon
Généralités
Le Starter
Évidemment, pour commencer l’aventure sur Be.Wild, il vous faut un starter, c’est-à-dire un Pokémon de départ. Le choix de celui-ci n’est pas libre sur le forum, il se fait parmi une présélection réalisée par le Staff après lecture de votre fiche de présentation. En effet, l’équipe se réunira et choisira cinq Pokémon inspirés par les informations présentes dans votre fiche. Bien qu’il puisse être tentant de tous les prendre, un seul starter est autorisé.

Pour obtenir votre starter, il vous faudra avoir rempli la majorité de votre fiche et le demander ici : www. L’histoire n’est pas requise pour réclamer votre sélection, vous pouvez la rédiger après réception des propositions.

Lorsque vous aurez fait votre choix, vous pourrez alors remplir la case appropriée en y renseignant les informations de votre nouveau compagnon. La description du starter peut, entre autres, raconter son histoire et sa rencontre avec le personnage ainsi que décrire son caractère. /!\ Il est interdit de simplement copier le texte de la sélection /!\
Le genre, la nature (= le caractère) et le talent du starter sont au choix, sauf talent caché. Après validation, il vous faudra aller confirmer les attaques de votre starter en Progression Pokémon (www).

Dernier détail : en postant votre sélection, le membre de l’équipe administrative lancera un dé chromatique. Vous possédez une chance sur cinquante que celui-ci réussisse. Si vous avez la chance que votre premier compagnon d’aventure soit chromatique, sachez que vous pouvez entièrement recolorer le sprite. Vous n’êtes pas limité aux chromatiques « officiels » du jeu.

Afin de faciliter le travail du Staff et éviter de perdre des heures de recherches et réflexions, il vous sera demandé après deux rerolls de prendre le starter du compte précédent, peu importe le nombre de rerolls qui suivront. Le fait de partir du forum et de revenir ultérieurement avec un nouveau personnage compte également dans ce nombre de rerolls (et ne le reset pas non plus).
Les Capacités Pokémon
Avant toute chose, il faut savoir que nous nous basons sur Pokémon Écarlate et Violet, soit la 9e génération.
Dans le cas d’un Pokémon prohibeur absent en 9G, c’est la fiche 8G Épée et Bouclier qui doit être utilisée en priorité. Pour un Pokémon absent d’EB, mais présent dans Diamant Étincelant et Perle Scintillante, les capacités seront celles de DEPS. Enfin, pour quelques Pokémon encore coincés en 7G, on s’appuiera sur les fiches UltraSoleil et UltraLune. Les formes d’Hisui sont les seuls Pokémon qui pourraient nécessiter de s’appuyer sur les données de Légendes Pokémon : Arceus (et ce, seulement s’ils n’ont pas été transférés en 9G depuis).

En résumé, l’ordre de priorité des générations / jeux sur lesquels se baser est le suivant : 9G (EV) > EB > DEPS > USUL > LPA.

En ce qui concerne les CT, elles sont à utilisation unique et, conformément à la 9e génération, il n’y a plus ni DT ni capacités apprises par Maître ou Donneur de capacités sur le forum.

Dans le cas de Pokémon absents de la 9G, l’apprentissage de CT reste possible par équivalence de nom. Autrement dit, un Pokémon coincé en 8G qui y apprend la DT00 Danse-Lames pourra se voir enseigner la CT088 Danse-Lames. Cette équivalence fonctionne également pour les capacités maîtres devenues des CT, comme dans le cas d’Esprit Frappeur, par exemple. Par contre, elle ne fonctionne pas pour des capacités de reproduction.

En règle générale, les attaques fonctionnent comme dans les jeux. En revanche, considérant que nous ne prenons en compte ni les EV ni les PP, certaines attaques demandent d’être adaptées. Celles-ci sont décrites ci-dessous.
Nom de l'attaque
Effet de l'attaque modifiée
Attraction
Lors de l'utilisation de l'attaque Attraction, la modération s'assurera de lancer un dé 100 et de se référer aux pourcentages de sexe des espèces présents sur Poképedia pour savoir si le Pokémon sauvage est de sexe opposé à celui de votre Pokémon.
Dépit
Empêche l'autre Pokémon d'utiliser sa dernière capacité pendant un tour complet. Une fois le tour complété, la capacité est de nouveau utilisable.
Jackpot
Jackpot offre un gain sur les p$ des butins lorsqu’elle a été utilisée au moins une fois en combat. Le gain dépend du niveau du lanceur.
N.01 - N.15 : + 5 p$
N.16 - N.30 : + 10 p$
N.31 - N.45 : + 30 p$
N.46 - N.60 : + 45 p$
N.61 - N.75 : + 90 p$
N.76 - N.100 : + 120 p$
Puissance Cachée
Lors de la demande d'apprentissage de l'attaque, un dé 18 sera lancé pour connaître le type de l'attaque. Le type ne peut pas être changé.
Riposte
La précision de la capacité est ramenée à 50 %. Le reste de son fonctionnement ne change pas.
Les Talents
La plupart des talents fonctionnent de la même manière sur le forum que dans les jeux. Quelques-uns, cependant, ont un effet modifié et sont listés ci-dessous avec la modification apportée. En outre, il faut savoir que les talents ayant des effets en combat n’auront aucun effet hors combat. Par exemple, le talent Agitation qui augmente l’attaque de 50 % en diminuant la précision de 20 % permet, dans les jeux, d’augmenter les chances de rencontrer un Pokémon sauvage si le Pokémon est en tête d’équipe. Sur Be.Wild, seul l’effet sur les statistiques en combat est pris en compte.

Important ! Pour qu’un talent soit considéré lors des apparitions, notamment dans le cadre des talents modifiés, il faut que le Pokémon possédant le talent concerné soit placé en tête d’équipe. Ce doit donc être le premier Pokémon de votre code tautacisme ; et ce sera aussi le premier à encaisser les éventuelles attaques de Pokémon sauvages. Il vous est également demandé de le notifier dans le formulaire de demande d’apparition.

Veuillez noter également que tout changement de talent, par Pilule ou par Patch, doit être signalé en Progression Pokémon (www).
Nom du talent
Effet du talent modifié
Cherche Miel
33 % de chance de faire apparaître un deuxième Pokémon en capture - mais à contrario du cliché Collectionneur, on ne peut interagir qu'avec un seul
Fouille
Permet de connaître à l'avance le loot du Pokémon sauvage ; ne s'active qu'en combat
Fuite
Assure la fuite, mais pas d'EXP (et pas de chance de butin pour le cliché Combattant qui donne 10 % de loot sur une fuite réussie)
Lumiattirance
33 % de chance de faire apparaître un deuxième Pokémon en capture - mais à contrario du cliché Collectionneur, on ne peut interagir qu'avec un seul
Pression
50 % de chance de faire apparaître un Pokémon au niveau max de sa zone
Ramasse Ball
Permet de ne pas dépenser la première balle d'une capture si elle est ratée
Ramassage
10 % de chance d'obtenir un objet d'une valeur maximale de 150 p$ à la fin d'un combat, seulement si le Pokémon qui détient ce talent n'est pas KO et est toujours placé en tête d'équipe
Note : nature d'un Pokémon
Sur le forum, la nature équivaut au caractère du Pokémon et n’influence pas les statistiques. N’importe quel adjectif peut donc être utilisé, faites-vous plaisir ! Elle est totalement RP et peut donc changer au cours du temps si vous le souhaitez, et n’a pas grand-chose à voir avec celle des jeux : elle n’intervient en aucun cas dans les performances de vos Pokémon en combat.
Les Statistiques et vitamines
Be.Wild est un forum utilisant les statistiques ! Eh oui. Si les EV, IV et PP ne sont pas considérés, tout le reste l’est. Les statistiques de défense et défense spéciale, attaque et attaque spéciale, PV et vitesse sont utilisées. Pas de panique ! Vous n’aurez pas besoin de modifier votre Trainer Card à chaque montée de niveau. En effet, les statistiques que vous allez noter dans votre T-Card sont les statistiques de base du Pokémon, trouvables sur n’importe quel site Pokémon.

Un calculateur a été mis en place pour les combats, c’est lui qui se charge d’adapter la statistique au niveau du Pokémon. Ce calculateur est disponible dans l’onglet latéral du forum. Un tutoriel quant à son remplissage est disponible dans l’annexe « Système de combat », section « Combat PVE » (www).

Il est possible d’augmenter une statistique au moyen de vitamines. Celles-ci sont des objets qui permettent d’ajouter un bonus permanent de + 5 à la statistique visée par la vitamine consommée. Elles sont au nombre de six (Calcium, Carbone, Fer, Magnésium, Protéine, Zinc), et chacune correspond à une statistique en particulier (se référer à la description en boutique : www). Vous pouvez utiliser jusqu’à six vitamines par Pokémon et leur effet ne peut être annulé qu’à l’aide de baies spéciales disponibles également en boutique.
Leur utilisation est simplement à préciser dans le HRP d'un post.
Les évolutions et leur adaptation
Les évolutions sont primordiales pour une équipe forte. Sur le forum, les évolutions « classiques », c’est-à-dire celles provoquées par un gain de niveau simple, par l’apprentissage d’une attaque, le changement d’une statistique ou encore l’utilisation d’une pierre, fonctionnent de la même manière que dans les jeux. Voici une liste récapitulative des différentes méthodes :

  • Évolutions par niveaux : atteindre le niveau requis (il n’est pas nécessaire de faire prendre un niveau à un Pokémon nouvellement capturé pour le faire évoluer).
  • Évolutions par pierre / objet : posséder et utiliser l’objet requis sur le Pokémon dans un HRP. Tous les objets évolutifs sont remplacés par des pierres (se fier au tableau ci-dessous).
  • Évolutions selon une statistique : utiliser une vitamine pour modifier la statistique (cas concernant Débugant spécifiquement)
  • Évolutions par échange : accessibles uniquement en mars, juin, septembre et décembre, soit tous les trois mois durant les périodes de Solem, ces évolutions sont à réaliser INRP. Il suffit cependant de rédiger un RP relatant une interaction avec le PNJ Momo, qui se promène dans les villes aux périodes de Solem avec la machine simulant le phénomène d’échange. Le RP doit se passer en ville, et plus précisément celle accueillant le Solem. Les Pokémon évoluant par échange en tenant un objet dans les jeux évoluent par échange en consommant leur nouvel objet (pierre) sur le forum, précisé dans le tableau ci-dessous. Par exemple, Onix, qui dans les jeux évolue en Steelix en tenant une Peau Métal pendant son échange, évoluera ici en possédant une Pierre Nuit lors d’un topic d’échange avec le PNJ Momo.
  • Évolutions de jour / de nuit : décider du temps de la journée pendant lequel se déroule le topic et l’inclure dans un encart du post RP. Il n’est pas nécessaire de jouer l’évolution inRP, l’indiquer dans l’encart de votre code destiné à la modération suffit. Les autres conditions (niveau, objet, etc.) doivent également être remplies.
  • Évolutions par attaque apprise : monter de niveau en connaissant l’attaque demandée.
  • Évolutions par bonheur : il suffit d'utiliser un Grelot Zen, en plus des éventuelles autres conditions demandées par l'évolution (attaque apprise, niveau, etc.).

Les Pokémon non régionaux évoluant vers une forme spécifique à Hisui, tels que Furaiglon > Guériaigle d’Hisui ou Insécateur > Hachécateur (mais PAS Farfuret de Hisui > Farfurex), évoluent sur le forum grâce à un Pointeau ADN, lequel remplace la condition initiale, mais pas un éventuel niveau requis. Vous retrouverez cependant ces Pokémon dans les tableaux des évolutions adaptées disponibles ci-dessous.

En dehors de ces méthodes d’évolution « classiques » et surtout directement adaptables au forum, il existe d’autres types d’évolutions, plus particulières, dont le déclenchement a été modifié. Référez-vous aux tableaux ci-dessous pour en connaître les spécificités.
Attention, toute évolution doit être notifiée dans le HRP d'un post.
Méthode d'évolution
Pokémon concernés
Pointeau ADN
Bargantua motif blanc (fossile) > Paragruel
Cerfrousse > Cerbyllin
Chlorobule > Fragilady de Hisui
Efflèche > Archéduc de Hisui (niv.36)
Feurisson > Typhlosion de Hisui (niv.36)
Furaiglon > Guériaigle de Hisui (niv.54)
Grelaçon > Séracrawl de Hisui (niv 37)
Insécateur > Hachécateur
Mateloutre > Clamiral de Hisui (niv 36)
Mucuscule > Colimucus de Hisui (niv 40)
Ursaring > Ursaking
Ursaring > Ursaking Lune Vermeille (uniquement en Z7 de Calléis)
Atteindre un niveau
Babimanta > Démanta (niv 25)
Canarticho de Galar > Palarticho (niv 30)
Chenipotte > Armulys, Blindalys (niv 7 - au choix)
Colimucus > Muplodocus (niv 50)
Colimucus de Hisui > Muplodocus de Hisui (niv 50)
Dofin > Superdofin
(niv 38)
Pandespiègle > Pandarbare (niv 32)
Ramoloss de Galar > Flagadoss de Galar (niv 37)
Rocabot > Lougaroc Crépusculaire (niv 25, s'il connaît le talent Tempo Perso)
Sepiatop > Sepiatroce (niv 30)
Smogo > Smogogo ou Somogogo de Galar, au choix (niv 35)
Apprendre une attaque
Colossinge > Courrousinge
(connaître Poing de Colère)
Mime Jr. > M. Mime ou M. Mime de Galar, au choix
(connaître Copie)
Qwilfish de Hisui > Qwilpik
(connaître Multitoxik)
Pomdramour > Pomdorochi
(connaître Cri Draconique)
Grelot Zen
Tous les Pokémon évoluant par bonheur
Dans une zone spécifique
Wailmer > Wailord de Lentis (au Miroir des Songes)
Ursaring > Ursaking Lune Vermeille (au Dédale des Sylves, avec un Pointeau ADN)
Indisponible à l’évolution (et sur le forum)
Munja - le Pokémon secte
Pierre Évolutive
Pokémon concernés
Pierre Aube
Charbambin > Malvalame
Léboulérou > Bérasca
Pierre Éclat
Barpau > Milobellus
(+ échange)
Crèmy > Charmilly (forme au choix)
Fluvetin > Cocotine
(+ échange)
Pikachu > Raichu d'Alola
Ptiravi > Leveinard
Sucroquin > Cupcanaille
(+ échange)
Pierre Eau
Coquiperl > Rosabyss
(+ échange)
Hypocéan > Hyporoi
(+ échange)
Ramoloss de Galar > Roigada de Galar
Pierre Feu
Magmar > Maganon
(+ échange)
Osselait > Ossatueur d'Alola
Rhinoféros > Rhinastoc
(+ échange)
Pierre Foudre
Élektek > Élekable
(+ échange)
Pohmotte > Pohmarmotte
Tarinor > Tarinorme
Pierre Glace
Farfuret > Dimoret
Duralugon > Pondralugon
Pierre Lune
Farfuret de Hisui > Farfurex
Porygon2 > Porygon-Z
(+ échange)
Verpom > Pomdramour
Pierre Nuit
Charbambin > Carmadura
Coquiperl > Serpang
(+ échange)
Mordudor > Gromago
Onix > Steelix
(+ échange)
Scalproie > Scalpereur
Scorplane > Scorvol
Téraclope > Noctunoir
(+ échange)
Théffroi > Polthégeist
Pierre Plante
Noeunoeuf > Noadkoko d'Alola
Verpom > Dratatin
Virovent > Virevorreur
Poltchageist > Théffroyable
Pierre Soleil
Insécateur > Cizayox
(+ échange)
Porygon > Porygon2
(+ échange)
Ramoloss > Roigada
(+ échange)
Têtarte > Tarpaud
(+ échange)
Tutafeh de Galar > Tutétékri
Verpom > Pomdrapi